InBetween

Piazza's Artspace in Brussels

French horror

HelmutStalllaert2000px

InBetween (Bruxelles) et Kunstpodium T (Tilbourg) ont le plaisir de vous inviter à l’ouverture de l’exposition “Horror Formalism”.

– 

L’horreur s’y décline sous diverses formes. Elle se tapit dans l’ombre de la galerie. Alors seulement, elle devient palpable.

Elle se retrouve partout. Tout le monde connaît la Chambre des horreurs, notamment celle du musée de cire Madame Tussauds où sont exposées les effigies de nombreuses personnalités.

Méfions-nous du guide à suivre à la lettre, qui rend la visite prévisible. Quoi de plus ennuyeux qu’un couloir sans détour. Nous ne voulons pas des relations formelles qui dépersonnalisent.

Les créatures terrifiantes et les cauchemars sont le fruit de l’horreur. Hormis « l’horreur du vide », quel peut-être le pire cauchemar dans le monde de l’art ? Serait-ce cet art qui se répète sans cesse les mêmes ritournelles de sa voix bégayante ?

Celui derrière lequel se cachent des généralisations vides, décousues et emprisonnées dans des formes pures et illusoires ?

Celui tout à fait accessible et qui attire comme la lumière fascine les papillons ?

Un art obligé de répondre à un besoin pratique ? Qui imite les standards capitalistes ? Qui croit en son génie intemporel unique ?

Sept jeunes artistes se sont réunis pour l’écriture d’un script commun et surprenant. S’appuyant sur ce type d’horreurs, ils ont réussi à démêler plusieurs points de rupture en utilisant lumière formative, fragments architecturaux, matériaux de construction, interactions entre humains, répétitions modernistes, caméra qui semble se mouvoir en tout sens,…

Alors que ces artistes se transforment en acteurs d’un film d’horreur hors du commun, une réelle oeuvre prend vie.

Ces jeunes sont secondés par Helmut Stallaerts (Doctorant et spécialiste en art visuel à Luca School of Arts à Bruxelles) et Tom Viaene (coordinateur artistique InBetween).

Jeudi 19 Février à 19h : vernissage avec Thom Puckey (artiste visuel), Patrick Verlaak (directeur du baccalauréat et de la maîtrise ès arts dans le domaine visuel à Luca School of Arts), Pieter Vermeulen (conservateur artistique indépendant, Doctorant et Maître dans la présentation de recherches artistiques ainsi que dans les contextes liés à ce domaine, Sint-Lucas, Anvers) et – encore à confirmer (!) – Sven Augustijnen (artiste visuel).
Horror formalism est réalisé dans le cadre d’une maîtrise / un apprentissage – mis en place par Kunstpodium T. Cette édition bruxelloise a lieu grâce à la collaboration avec InBetween (Piazza del Arte aslb).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Information

This entry was posted on 13/02/2015 by in exhibition and tagged , .
%d bloggers like this: